fbpx

(photos) Phase 1 du Pôle Industriel de Diamniadio

SCAT Internationale, votre bureau de contrôle est d’assistance technique,  est heureux de vous présenter le Pôle Industriel de Diamniadio. Ce pôle est un hub d’entreprises et d’industries évoluant dans des secteurs divers.

Nous tenons à remercier Aprosi de lui avoir confié la mission de contrôle et d’inspection technique de la construction.

Voir la suite

Le rôle d’un bureau de contrôle technique dans le processus de construction d’un édifice

Le rôle d’un bureau de contrôle technique dans le processus de construction d’un édifice Senegal Dakar

La mission de contrôle technique est un des intervenants essentiels sur un chantier de construction. Son rôle principal est d’aider à prévenir les risques techniques susceptibles de survenir au cours de la conception et de la réalisation des travaux BTP. En effet, tout défaut de conception ou d’exécution du chantier peut avoir des conséquences non négligeables sur la solidité ou l’habitabilité de l’ouvrage. Faites confiance à SCAT Internationale pour s’assurer de la qualité de votre projet et de sa conformité avec les normes en vigueur.

Qu’est qu’une mission de contrôle technique ?

Une mission contrôle technique est une étape essentielle pour s’assurer de la qualité et de la solidité d’un ouvrage. Effectuée à la demande du maître d’ouvrage, elle est confiée à un bureau de contrôle technique. Celui-ci assume plusieurs missions de vérification, notamment :

  •   La solidité des ouvrages qui constituent le bâtiment, notamment les fondations, l’ossature, le clos et couvert, etc.
  •   La fiabilité des existants ;
  •   La vérification des immeubles avoisinants ;
  •   La préservation de la sécurité des personnes sur le chantier à travers le respect des dispositions de sécurité dans les constructions achevées ;
  •   La sécurité incendie dans les bâtiments publics ou destinés à l’habitation ;
  •   L’accès à l’édifice aux personnes handicapées ;
  •   Le respect des exigences d’isolation thermiques et acoustiques dans les bâtiments publics ou à         usage d’habitation ;
  •   La conformité des installations techniques du bâtiment ;
  •   Etc.

Quels sont les ouvrages soumis aux missions de contrôle technique ?

Un bureau de contrôle technique est obligatoire pour les types d’ouvrages suivants :

  •   Les établissements recevant du public (ERP) ;
  •   Les projets BTP complexes ;
  •   Les ouvrages situés dans une zone particulière (sismique, sable gonflant, près de la mer, etc.) ;
  •   Les immeubles de bureaux ;
  •   les immeubles d’habitation de plus de deux niveaux

Dans l’exécution d’un chantier, le recours à un bureau de contrôle technique est laissé à la libre appréciation du maître d’ouvrage. Il doit ainsi être vigilant sur le type d’ouvrage et ainsi faire appel à un bureau de contrôle si obligatoire ou si le besoin se manifeste.

Le bureau de contrôle technique : entre mission de base et missions complémentaires

Au sein d’un bureau de contrôle technique, on distingue deux types d’interventions sur les ouvrages : les missions de base et les missions complémentaires.

Les missions de base sont les missions obligatoires fixées par la réglementation. Il s’agit de la mission relative à la garantie décennale et la mission S relative à la sécurité.

Sur la demande du maître d’ouvrage, l’intervention du bureau de contrôle technique peut porter sur des missions complémentaires et susceptibles de présenter des aléas techniques :

  •   le fonctionnement des installations techniques  ;
  •   L’accès de l’édifice aux personnes handicapées ;
  •   Les travaux d’isolation thermique ou acoustique.

Un avis technique à toutes les étapes du chantier

Après la mission de contrôle, le bureau de contrôle émet un avis favorable ou défavorable au maître d’ouvrage. Celui-ci aura la responsabilité de respecter (ou non) les avis formulés par le bureau de contrôle. Ces avis interviennent à toutes les étapes du chantier et prennent la forme d’un rapport détaillé en fonction de l’évolution du chantier.

D’abord, le contrôle technique effectué lors de la conception de l’ouvrage est décliné sous un rapport initial. Dans ce rapport, le bureau de contrôle technique émet un avis sur la viabilité du projet avant le début des travaux de construction.

Durant la phase d’exécution du projet, le bureau de contrôle technique effectue une visite du chantier et vérifie les documents d’exécution avant d’émettre un avis de confirmation du projet. Ce rapport permet au maître d’ouvrage de prendre les dispositions nécessaires pour s’assurer de la conformité du projet par rapport aux normes et à la réglementation.

A la fin du projet, la mission de contrôle technique effectue un compte rendu qui prend la forme d’un rapport final. L’objectif de cette mission est d’approuver les méthodes de construction utilisées et d’évaluer la conformité des installations. Un avis favorable entraîne la validation totale des aspects techniques du projet.

Le bureau de contrôle technique : un rempart par rapport à l’évolution des normes

Dans le secteur du BTP, les normes évoluent continuellement afin de mieux garantir la sécurité des ouvrages et des personnes. Lors d’un projet de construction, le maître d’ouvrage est tenu de respecter la réglementation en vigueur, notamment lors de la date de délivrance du permis de construire.

 

Au Sénégal, une étude de l’inspection générale du bâtiment suggère que 80% des bâtiments édifiés ne respectent pas le code de la construction. L’intervention d’un bureau de contrôle permet de respecter les normes de plus en plus contraignantes tout en assurant la qualité des ouvrages édifiés : confort, tenue dans le temps, solidité de la structure, qualité de l’air, sécurité en cas d’incendie, d’inondation, etc. Un bureau de contrôle technique vous assiste durant toutes les étapes de votre projet de construction afin de respecter les normes en vigueur. Votre bâtiment sera ainsi un ouvrage de qualité.

SCAT International, un bureau de contrôle technique agréé pour vos chantiers

Chez SCAT International, les activités de contrôle technique répondent à une réglementation très stricte (la norme NF P03-100). Son rôle consiste à intervenir sur les chantiers de construction afin de prévenir les risques et aléas techniques découlant d’un défaut de solidité de l’ouvrage. L’intervention de SCAT International prend également en compte des prestations complémentaires destinées à s’assurer de la solidité des équipements non indissociables aux ouvrages.

Les activités de SCAT Internationale concernent également le contrôle de la conformité des ouvrages de BTP par rapport à la réglementation en vigueur, notamment relatives à la sécurité des personnes et des bâtiments avoisinants. Parce que la qualité de vos ouvrages est une exigence incontournable dans le secteur du BTP, SCAT Internationale vous accompagne durant toutes les phases de votre projet.

Voir la suite

5 raisons de choisir le bureau de contrôle technique SCAT Internationale

La construction d’un édifice nécessite l’intervention de plusieurs experts qui sont amenés à collaborer sur différents aspects du projet de construction. Pour les bâtiments de bureaux, les bâtiments recevant du public et les immeubles d’habitation de plus de deux niveaux, le maître d’ouvrage est obligé de faire appel à un bureau de contrôle technique afin de s’assurer que le projet respecte toutes les normes et réglementations. Forte d’une expertise de près de 20 ans, SCAT Internationale propose aux maîtres d’ouvrage un accompagnement efficace à toutes les étapes du projet BTP.

1. S’assurer de la solidité des ouvrages

Spécialisé dans le contrôle et l’assistance technique des ouvrages, SCAT Internationale est un bureau de contrôle technique certifié ISO 9001, agréé par l’état du Sénégal et la fédération sénégalaise des assureurs. SCAT intervient pour s’assurer de la solidité des ouvrages. La mission de contrôle porte essentiellement sur l’ossature de l’ouvrage, les fondations, les couverts fixes et mobiles ou encore sur les éléments destinés à équiper la structure.

Mission de contrôle technique de construction Dakar Sénégal

La mission de contrôle sur la solidité des ouvrages implique la vérification de plusieurs éléments, notamment :

  •   La conformité de la fondation par rapport au type de sol ;
  •   La stabilité mécanique de l’ouvrage ;
  •   L’évaluation du risque de déformation ;
  •   L’étanchéité du couvert et du clos.

Le contrôle de la solidité des ouvrages a pour objectif une meilleure prévention des sinistres et mieux protéger les personnes et les biens. Exécuté conformément à la norme NF P03-100 régissant le contrôle technique des constructions, c’est une mission qui permet de prévenir les aléas techniques découlant souvent d’un défaut de solidité de la fondation, de l’ossature ou encore de clos et de couvert.

2. S’assurer de la sécurité des personnes

. La sécurité des personnes dans les constructions achevées est une exigence réglementaire. Sur demande du maître d’ouvrage, nous intervenons sur les dispositifs des constructions, des ouvrages et des équipements afin d’assurer la sécurité des personnes.

En ce sens, la mission de contrôle technique permet de signaler toute non-conformité par rapport aux dispositions réglementaires et normatives en vigueur. La mission de SCAT Internationale consiste alors à :

  •   Vérifier les dispositions relatives aux risques d’incendie et de panique : moyens de secours, équipements de désenfumage, dispositifs d’alerte et d’alarme, réaction des matériaux de construction au feu, etc.
  •   Vérifier les installations électriques, de gaz ou d’hydrocarbure liquéfiés.

Choisir Scat Internationale pour vos missions de contrôle technique BTP à Dakar au Sénégal

A travers ces différentes vérifications, SCAT Internationale s’assure de la conformité des ouvrages aux dispositions règlementaires et normatives relatives à la sécurité des personnes. SCAT fournit pour cela un avis technique à toutes les étapes du projet de construction.

3. S’assurer de la stabilité des constructions avoisinantes

La sécurité d’un chantier ne dépend pas forcément de la solidité de la structure ou du respect des normes en matière de construction. Elle dépend également de la solidité des constructions avoisinantes. Chez SCAT International, les missions de contrôle au niveau des constructions avoisinantes font l’objet d’un accord particulier qui vient compléter la mission de base.

Par exemple, lorsque la mission de contrôle sur l’ouvrage existant est de nature à créer un sinistre pour les voisins, le bureau de contrôle technique peut intervenir sur demande du maître d’ouvrage afin de s’assurer de la stabilité des constructions. En effet, toute défaillance sur la structure principale et entraînant des dommages sur les structures voisines relève de la responsabilité du maître d’ouvrage.

4. Bénéficier de meilleurs conseils d’experts en contrôle BTP

Organisé en unités techniques spécialisées, SCAT Internationale est un bureau de contrôle technique certifiée ISO 9001 et prodiguant des conseils d’experts aux maîtres d’ouvrages. Pour cela, le bureau dispose d’experts qui sauront répondre à toutes vos interrogations, notamment l’assistance technique et la construction.

Participant actuellement aux commissions de normalisation de l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN), SCAT International propose des prestations de conseils et d’assistance dans des domaines spécifiques. Travaillant avec des organismes internationaux reconnus dans le secteur du contrôle technique, SCAT International dispose d’une équipe d’experts chevronnés et disponibles pour mener à bien ses missions de contrôle.

5. Un bureau de contrôle qui vous accompagne à toutes les phases du projet

Couvrant l’ensemble du secteur du BTP et de la sécurité des personnes, les prestations de SCAT International consistent à donner des avis au maître d’ouvrage sur d’éventuels problèmes d’ordre technique : solidité de l’ouvrage, sécurité des personnes, etc.

Chez SCAT Internationale, les avis des experts font formulés sous différents types de rapports :

  •   Un rapport initial de contrôle technique durant la phase de conception de l’ouvrage ;
  •   Un rapport concernant l’exécution du chantier et des visites de l’ouvrage ;
  •   Un rapport final de contrôle qui intervient durant la phase d’exécution du chantier.

Ces avis peuvent être favorables, défavorables ou suspendues dans l’attente d’une précision ultérieure. L’objectif, c’est d’accompagner le maître d’ouvrage dans la prise en compte des éléments indispensables à la réalisation d’un ouvrage. L’avis du contrôleur n’est pas contraignant, mais le maître d’ouvrage gagnerait à prendre les dispositions nécessaires pour les appliquer.

Voir la suite

Pourquoi vous devez avoir recours à un bureau de contrôle technique pour vos projets BTP ?

Dans le secteur du BTP, les projets de construction d’infrastructures et de bâtiments sont soumis à des normes plutôt complexes. Leur exécution nécessite l’intervention de plusieurs experts que l’on trouve souvent au sein d’un bureau de contrôle technique. Au Sénégal, le contrôle technique est obligatoire pour tous les ERP et les bâtiments d’habitation de plus de deux niveaux

Pour prévenir les risques techniques

En tant qu’entreprise de droit privé, le bureau de contrôle technique a pour mission de conseiller et d’accompagner le maître d’ouvrage à toutes les phases du projet BTP. Les bureaux de contrôle sont généralistes et proposent une expertise couvrant toutes les étapes du chantier

Se faire accompagner par un bureau d’études techniques est un choix judicieux, surtout dans un contexte de forte évolution des techniques de construction. L’objectif est de prévenir les risques techniques à travers l’intervention d’ingénieurs spécialisés sur des projets variés. Les équipes d’un bureau de contrôle technique allient souvent plusieurs compétences afin de répondre à des besoins précis dans le domaine du BTP.

Pour bénéficier des meilleurs conseils sur chaque projet

Pourquoi vous devez avoir recours à un bureau de contrôle technique à Dakar Sénégal pour vos projets BTP

Pour bénéficier d’une analyse technique efficace

L’intervention d’un bureau technique de contrôle est indispensable pour réussir le volet technique d’un projet BTP. Les ingénieurs et autres collaborateurs du bureau de contrôle vérifient et valident la conception ainsi que la bonne exécution du projet. C’est également une démarche indispensable pour mettre en place un projet BTP conforme aux normes et règlements.

Pour un meilleur respect des normes et règlements

Pour tout projet de construction, l’intervention d’un bureau de contrôle technique est indispensable afin de se conformer aux normes et réglementations en vigueur. Il permet de souscrire à une assurance garantie décennale.

Société de contrôle technique pour vos projets BTP à Dakar au SénégalPour un meilleur suivi des travaux

Le bureau de contrôle technique intervient pour s’assurer du respect de la conception et de la conformité aux normes et règlements en vigueur. Au fil de l’évolution du projet, le bureau effectue plusieurs contrôles afin de garantir la conformité des ouvrages exécutés aux normes et réglementations en vigueur..

Pour bénéficier d’un savoir-faire éprouvé

En fonction de la nature du projet immobilier, un cabinet de contrôle technique est capable de s’adapter aux besoins de l’infrastructure. Les différentes équipes seront à pied d’œuvre afin de fournir la meilleure expertise possible à toutes les étapes de la réalisation du projet.

Travailler avec un bureau de contrôle technique, c’est profiter de l’expérience et du savoir-faire d’une équipe d’ingénieurs formés à la bonne école. Un bureau de contrôle technique emploie de nombreux ingénieurs spécialisés dans différents domaines relatifs à la construction.

 

Parmi les expertises offertes par un bureau de contrôle technique, nous avons :

  •   L’expertise sur les structures : elle s’adresse aux composantes structurelles du bâtiment : charpentes, poutres, poteaux, etc.,
  •   L’expertise en installations techniques : elle concerne les installations électriques courants forts et courants faibles, les installations de plomberie sanitaire, climatisation et ascenseurs.
  •   L’expertise géotechnique : qui étudie la répartition des charges dans le sol tout en prenant en compte la nature de ce dernier à l’issue d’une étude géotechnique.
  •   L’expertise thermique : qui renvoie aux différents moyens permettant de réduire la consommation énergétique d’un bâtiment.
  •   L’expertise acoustique : qui prend en compte les domaines liés à la réduction des bruits, notamment en provenance de l’extérieur.
Voir la suite

NEWSLETTER N°4 – MARS 2016

La mission d’études de la mise en place d’une structure indépendante d’homologation et d’accréditation des laboratoires et l’érection du CEREEQ en laboratoire nationale de référence que l’État du Sénégal avait confiée au groupement CEBTP GINGER / SCAT Internationale vient de s’achever. Cette mission, coordonnée par la Direction des Routes dans le cadre du Projet d’Appui au Transport et à la Mobilité Urbaine (PATMUR), a enregistré la participation active de tous les acteurs concernés : les directions ou divisions techniques des ministères de l’État, le secteur privé par le biais des organisations patronales et les syndicats d’entreprises, les universités et les consommateurs.

Vous consultez actuellement le résumé.

Vous traversez https://www.cialispascherfr24.com/achat-cialis-generique-en-france/ une période stressante.

Vraiment apprécié cet article de blog.

La mission a démarré par un diagnostic de l’état des lieux et de la situation des laboratoires existants. Considérant les objectifs de l’État et de sa vision stratégique de développement en s’appuyant sur des infrastructures durables de qualité et d’accroitre l’intégration des régions dans le tissu économique et social du pays, il a été procédé à un benchmarking élargi à l’international, pour s’inspirer des meilleures pratiques et formuler des propositions adaptées au contexte locale. Des recommandations s’en ont suivi, et ont été débattues et entérinées lors des restitutions au sein des commissions techniques et d’ateliers de partages, en prenant en compte les remarques et suggestions pertinentes des différents acteurs concernés.

 

Voir la suite

NEWSLETTER N°3 – NOVEMBRE 2015

La libéralisation du marché des laboratoires d’essais et études géotechniques dans le secteur des bâtiments et des travaux publics (BTP), ainsi que le développement fulgurant des projets d’infrastructures routières et immobilières, ont favorisé l’émergence de nombreux laboratoires privés et bureaux d’études géotechniques, exerçant dans ledit secteur, sans être accrédités ni agréés.

Les procédures sont devenues très variées ; et selon l’activité, elles ne reposent sur aucun référentiel validé, pour garantir la qualité et la pérennité des ouvrages et infrastructures routières et immobilières, ainsi que la sécurité des investissements et des personnes.

Cette situation avait amené les pouvoirs publics du Sénégal à mettre en œuvre une série de réformes d’ordre juridique, pour apporter des réponses aux insuffisances constatées dans le processus de sécurisation ouvrages au niveau du bâtiment et des travaux publics ; mais également dans la recherche technologique et l’utilisation rationnelle des matériaux de construction.

Compte tenu des insuffisances toujours constatées, il s’avère nécessaire de compléter et de renforcer le dispositif législatif et réglementaire existant, par l’élaboration de projets de loi et de règlements organisant les laboratoires d’essais et d’études géotechniques dans le secteur des bâtiments et des travaux publics et qui par ailleurs, visera une meilleure articulation et une mise en cohérence des politiques d’aménagement du territoire et de développement économique et social, en vigueur.

 

Voir la suite

NEWSLETTER N° 2 – SEPTEMBRE 2015

La première phase de la mission du groupement CEBTP GINGER / SCAT Internationale, relative à l’érection du CEREEQ en laboratoire national de référence (LNR) arrive à son terme. Le 12 aout 2015, le groupement a présenté son rapport final de cette première phase, au PATMUR et à la Direction des Routes en présence de toutes les parties prenantes et représentants concernés de l’administration et du secteur privé.

L’existence d’un laboratoire national de référence est rendu indispensable pour le contrôle des laboratoires privés d’essais et d’études, et  par la nécessité de disposer d’un outil d’arbitrage et de régulation du secteur des laboratoires en matière d’essais et d’études dans les bâtiments et les travaux publics. Il est donc tout à fait logique de commencer l’étude par une phase menant à l’érection du CEREEQ en Laboratoire National de Référence. Après un diagnostic et une analyse de l’existant suivis d’un benchmark sur les pratiques d’ailleurs, le rapport conclut sur des propositions :

  • de cadre juridique ;
  • de chiffrages des besoins en ressources, matériels et équipements ;
  • de plan d’actions étalé sur 5 ans, pour arriver à terme, à un laboratoire national de référence qui sera le levier garant de l’efficacité, de la qualité et de la durabilité des infrastructures au Sénégal.

 

Voir la suite

NEWSLETTER N°1 – 15 AOÛT 2015

PATMUR - AGEROUTE: ERECTION DU CEREEQ EN LABORATOIRE NATIONAL ET MISE EN PLACE D'UNE STRUCTURE INDEPENDANTE DE CONTROLE ET D'HOMOLOGATION DES LABORATOIRES DU BTP (GROUPEMENT CEBTP-GINGER / SCAT INTERNATIONALE S.A)

La qualité et la durabilité des infrastructures reposent sur la mise en place des différents intervenants dans leurs études et leurs réalisations. Parmi ces intervenants, le laboratoire occupe une place primordiale parce qu’il est au cœur de tous les actes depuis la conception jusqu’à la réception des travaux. En effet, le laboratoire, véritable garant de la qualité et de la durabilité, par ses études géotechniques, ses études de formulations, ses expertises, ses essais, ses analyses, etc., constitue le pilier porteur de tout l’acte de construire. Par la détention de la mesure et de son interprétation, il conditionne également la vie à court, moyen et long terme de l’ouvrage. Aussi sa défaillance ou sa faiblesse ne peut être que chaotique pour la qualité et la durabilité des infrastructures. En faisant le pari du développement, l’Etat du Sénégal s’appuie, entre autres,  sur la réalisation d’infrastructures de qualité. Un des actes forts qu’il a posé dans ce sens, est de décider l’érection du CEREEQ en laboratoire national de référence et la mise en place d’une structure indépendante de contrôle, d’homologation et d’accréditation des laboratoires du secteur des bâtiments et des travaux publics au Sénégal.  C’est ainsi qu’à la suite d’un appel d’offre international, le Groupement GINGER CEBTP (FRANCE) et SCAT Internationale S.A. (SENEGAL), s’est vu attribué la mission d’étude de ce projet. Des séries de newsletters mensuelles vous seront proposées pour vous permettre de suivre l’évolution de la mission du Groupement.

 

Voir la suite

ACIAS: ASSOCIATION DES BUREAUX DE CONTROLE TECHNIQUE ET D’INSPECTION AGREES DU SENEGAL

LA SCAT INTERNATIONALE S.A. ASSURE LA PRÉSIDENCE APRÉS 3 ANNÉES DE VICE PRÉSIDENCE ET DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

Logo ACIAS_2

L’association des bureaux de Contrôle technique et d’Inspection Agréés du Sénégal (ACIAS) vient de renouveler son bureau lors de son assemblée générale du 28 Avril 2008. Monsieur Abdoulaye SENE Directeur Général de SCAT Internationale S.A. est désormais le nouveau président de l’ACIAS pour une durée de trois (03) ans.

ACIAS : SCAT Internationale S.A. assure la Présidence.

L’Association des bureaux de Contrôle technique et d’Inspection Agréés du Sénégal (ACIAS) est un organisme professionnel ayant pour objet principal l’organisation, la promotion et la défense de la profession d’inspection indépendante incluant notamment dans son champ de compétence, les activités d’évaluation de conformité, de contrôle technique, de conseil-prévention, de tierce partie indépendante dans tous les domaines d’activité comme la qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement. A ce titre, elle a plus particulièrement pour mission l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux tant collectifs qu’individuels de ses membres et tant au niveau national qu’international, et en particulier en Afrique.

La qualité de membre implique l’adhésion systématique aux statuts, règlement intérieur et code de déontologie de l’association.
Voir la suite

FORMATION INTERNE – SECURITE INCENDIE

Formation interne de mise à niveau des ingénieurs de la SCAT Internationale S.A.

Dans le cadre de plan de formation annuelle pour le renforcement de ses capacités humaines la SCAT Internationale vient d’organiser une formation de cinq (05) jours de ses ingénieurs en sécurité incendie. Cette formation était constituée de deux modules couvrant l’ensemble de principes de base et la règlements concernant les établissements recevant du public (ERP), les immeubles d’habitation, les immeubles de grande hauteur (IGH), le Code du Travail et les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Les systèmes de sécurité incendie (SSI) ont été également largement traités au cours de cette formation.

Formation Interne : Sécurité Incendie
Dans le cadre de plan de formation annuelle pour le renforcement de ses capacités humaines la SCAT Internationale vient d’organiser une formation de cinq (05) jours de ses ingénieurs en sécurité incendie. Cette formation était constituée de deux modules couvrant l’ensemble de principes de base et la règlementation concernant les établissements recevant du public (ERP), les immeubles d’habitation, les immeubles de grande hauteur (IGH), le Code du Travail et les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Les systèmes de sécurité incendie (SSI) ont été également largement traités au cours de cette formation.

 

LES OBJECTIFS DE CETTE FORMATION ÉTAIENT ESSENTIELLEMENT DE :

  • Faire le point sur :
    • les différentes notions liées à la réglementation de protection incendie, telles que : réaction au feu, résistance au feu, C + D, indice T,
      • les différents textes relatifs à la protection incendie des bâtiments d’habitation, des établissements recevant du public, des établissements assujettis au Code du Travail, aux parcs de stationnement, aux installations classées,
      • le traité d’assurance incendie pour les risques d’entreprises (APSAD).

 

  • Etudier de plus près :
    • les dispositions constructives imposées par la réglementation de la protection incendie relative aux bâtiments d’habitation, E.R.P., IGH, parcs de stationnement et établissements assujettis au Code du Travail,
    • le désenfumage,
    • les réseaux de ventilation,
    • les équipements de protection et de lutte contre l’incendie : extincteurs, RIA, détecteurs. Les contrôles et vérifications de fonctionnement à faire sur ces équipements.
    • les commissions de sécurité.

 

  • Maîtriser les principes de conception et de fonctionnement d’un SSI et en identifier les composants.
  • Appliquer la règlementation, identifier les contraintes réglementaires dans le cadre d’un projet de construction et de réhabilitation

Ainsi la formation était articulée suivant deux module couvrant dans les détails tous les aspects ci dessus évoqués :

PROGRAMME DU MODULE A

Prévention et protection

  • Classification des matériaux et éléments de construction en matière de comportement au feu : réaction au feu, résistance au feu,
  • Classification des façades vitrées, des couvertures en matériaux combustibles, des câbles électriques. Les textes de protection incendie
  • Textes applicables aux bâtiments d’habitation, aux établissements recevant du public, aux établissements assujettis au Code du Travail, aux parcs de stationnement, aux installations classées. Dispositions constructives liées à la protection incendie
  • Bâtiments d’habitation.
  • Etablissements recevant du public du 1er groupe.
  • Etablissements recevant du public du 2ème groupe.
  • Etablissements IGH
  • Etablissements assujettis au Code du Travail (ex. bureaux).
  • Dispositions relatives au désenfumage et à la ventilation.
  • Les fumées : production, mouvements, dangers.
  • Objectifs, principes et contraintes du désenfumage.
  • Techniques de désenfumage des grands et moyens volumes, atriums et des bâtiments à plusieurs niveaux.
  • Le désenfumage des bâtiments d’habitation.
  • Le désenfumage des établissements recevant du public.
  • Le désenfumage dans les IGH
  • Le désenfumage des bureaux non E.R.P.
  • Le désenfumage des bâtiments industriels et commerciaux.
  • La protection contre l’incendie des réseaux de ventilation en habitation et E.R.P. Organisation et fonctionnement des commissions de sécurité
  • Les modalités de recours.
  • Les possibilités dérogatoires.
 PROGRAMME DU MODULE B

Définition, réglementation

  • Textes réglementaires, normalisation
  • Les fonctions de mise en sécurité : compartimentage, désenfumage, alarme, gestion des équipements techniques
  • L’architecture des SSI
  • La conception du zonage
Les composants du SSI
  • Le système de détection incendie (SDI)
  • Le centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI)
  • Les dispositifs actionnés de sécurité (DAS)
  • Les dispositifs adaptateurs de commande (DAC)
  • L’unité de signalisation (US)
  • L’unité de commande manuelle centralisée (UCMC)
  • Les équipements d’alarme
  • Les alimentations de sécurité
Application aux ERP
  • Les magasins et centres commerciaux
  • Les établissements de spectacles
  • Les établissements sanitaires

Application aux IGH

  • Les règles d’installation et de maintenance
  • Les niveaux d’accès Le coordonnateur SSI
  • Le dossier d’identité du SSI
  • Les vérifications périodiques
  • La maintenance
  • Les règles d’exploitation
  • les équipements de protection et de lutte contre l’incendie : extincteurs, RIA, détecteurs.
  • Les contrôles et vérifications de fonctionnement à faire sur ces équipements

ETUDES DE CAS

Voir la suite