fbpx

Glossaire

Le Contrôle Technique de Construction est une opération consistant à vérifier la conformité d’une construction par rapport aux normes et règlements en vigueur. Il contribue à minimiser les risques dans les projets de construction et de rénovation et porte globalement sur la solidité et la sécurité des ouvrages. Le CTC participe à la prévention des risques liés aux projets de constructions et reste une opération indispensable pour protéger à la fois les biens et les personnes.

Le SEVDI (Sécurité, Équipements, Voix, Données et Images) est un service dont la mission est de participer à la prévention des risques liés aux installations techniques et équipements situés dans les constructions (Électricité, plomberie, système de sécurité incendie, sécurité électronique, câblage informatique et téléphonique, distribution TV, ascenseurs, etc.) en vérifiant la conformité des installations par rapport aux normes et règlements en vigueur. Il contribue également à l’amélioration du fonctionnement des installations et équipements techniques ainsi qu’au renforcement de la sécurité des biens et des personnes.

L’assistance technique est une opération consistant à accompagner le maître d’ouvrage dans la définition, la conception et l’exécution d’un projet de construction. Une mission d’assistance technique permet d’orienter et d’éclairer le maître d’ouvrage sur plusieurs choix techniques qui s’offrent à lui dans le cadre d’un projet de construction.

La normalisation des risques est un processus permettant à l’assureur d’évaluer le niveau de risque auquel il est exposé afin d’arriver à un risque normalisé. Lors d’une mission de normalisation des risques, l’assureur recueille toutes les informations lui permettant de mieux apprécier le risque. L’objectif est d’éviter tous les litiges pouvant survenir d’un défaut de construction. Le contrôle technique permet de garantir à l’assureur que le risque est normalisé.

Le respect des règles d’accessibilité des personnes handicapés et des brancards, c’est une manière de prendre en compte l’égalité des droits et combattre les discriminations. Les règles d’accès des bâtiments aux personnes handicapées et sur brancards visent l’amélioration de la qualité d’usage des bâtiments pour tous. Elles visent 4 types de handicaps (visuel, auditif, mental, physique) ainsi que les situations où la personne ne peut être transportée que sur un brancard.

L’isolation acoustique, ou phonique, est un ensemble de techniques permettant d’une part de se protéger des bruits de l’extérieur de la pièce, et d’autre part de réduire les échos sonores émanant des murs, du sol ou du plafond. Pour être efficace, une isolation acoustique doit prendre en compte à la fois le contexte architectural du bâtiment, la nature des produits isolants utilisés ainsi que la qualité de l’installation. L’isolation acoustique est à distinguer de la correction acoustique dont l’objectif est de limiter la propagation du son dans une pièce.

L’isolation thermique est un ensemble de techniques permettant de limiter les transferts de chaleur entre deux milieux chauds et froids. Utilisée dans de nombreux domaines (industrie, automobile, cuisine, chaîne du froid, bâtiment, etc.), l’isolation thermique permet d’économiser de l’énergie en réduisant les pertes en chaleur. Dans le domaine du bâtiment, l’isolation thermique concerne les murs, le plafond, la toiture ou encore le plancher.

La maintenance du patrimoine immobilier renvoie à un ensemble d’interventions préventives ou curatives destinées aux bâtiments industriels ou à usage d’habitation. Les interventions ciblées sont : la remise à niveau, la réfection partielle ainsi que le maintien de la performance des installations. La maintenance du patrimoine immobilier est à distinguer des opérations de rénovations de bâtiments qui sont des travaux bien plus importants.

L’audit et le diagnostic des constructions constituent une opération nécessaire dans le cadre d’un projet de réhabilitation de bâtiment ou de suivi d’un patrimoine immobilier. L’audit et le diagnostic de l’existant permettent d’en savoir plus sur les forces et les faiblesses du bâtiment et d’orienter le projet de réhabilitation. Réalisés par des ingénieurs en bâtiments et génie civil, l’audit et le diagnostic permettent d’orienter le projet de réhabilitation.

Les immeubles d’habitations sont des bâtiments collectifs qui sont découpés en appartements qui constituent des parties privatives. Étant donné leur structure multi-étage, les immeubles sont différents des maisons qui ne comprennent qu’un seul foyer.

Un ERP est un établissement recevant du public. Il s’agit de bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes extérieures sont admises. Par exemple, une école, un commerce, un parc d’attractions sont des ERP. L’accès est payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation.

C’est un terme qui renvoie aux immeubles de grande hauteur (IGH) qui sont classifiés en fonction de leur type d’activité : bureaux, habitation, hôtellerie, etc. Les IGH sont régies par une réglementation spécifique concernant la construction, l’équipement ou encore des mesures de protection afin de garantir le confort et la sécurité des occupants.

Les bâtiments industriels sont des édifices robustes et durables qui sont destinés à résister à plusieurs types de contraintes (entreposage de biens, circulation de véhicules lourds, intempéries, feu, etc.). Les bâtiments industriels sont fabriqués avec des matériaux comprenant de l’acier galvanisé, du béton armé et parfois du bois.

C’est un terme qui désigne différents types de construction de génie civil dont leur édification permet d’assurer la protection ou la continuité des voies de circulation. Parmi les ouvrages d’art les plus courants, on trouve les ponts, les murs de soutènement ou encore les tunnels. Les ouvrages d’art font l’objet d’une politique spécifique de gestion et d’entretien afin de garantir leur pérennité et surtout assurer la sécurité des usagers.

Le Génie civil renvoie à toutes les techniques de construction civiles. Dans plusieurs pays, c’est une expression qui englobe tous les secteurs de la construction. La mission d’un ingénieur en génie civil est alors un professionnel dont la mission consiste à concevoir, réaliser et réhabiliter des ouvrages d’infrastructures ou de construction.

Dans le domaine du contrôle technique, la sécurité des personnes renvoie à l’ensemble des mesures prises lors de la conception et de la réalisation pour garantir la sécurité des personnes dans les constructions achevées.

Le contrôle technique des équipements est une opération consistant à vérifier la conformité des installations techniques par rapport aux normes et règlements en vigueur. Il permet de détecter précocement une détérioration susceptible de créer un danger.

La coordination SPS (Sécurité de Protection de la Santé) renvoie à un dispositif permettant de protéger un projet de bâtiment ou de génie civil durant sa phase d’exécution. Le coordonnateur SPS veille à l’application des règles de base pour la prévention des risques professionnels.

La maintenance des bâtiments est une opération permettant de maintenir en l’état les bâtiments industriels ou à usage d’habitation. Elle consiste à vérifier différentes installations dans un bâtiment : électricité, plomberie, vitrerie, chauffage, serrurerie, etc.