fbpx

Le rôle d’un bureau de contrôle technique dans le processus de construction d’un édifice

Le rôle d’un bureau de contrôle technique dans le processus de construction d’un édifice Senegal Dakar

La mission de contrôle technique est un des intervenants essentiels sur un chantier de construction. Son rôle principal est d’aider à prévenir les risques techniques susceptibles de survenir au cours de la conception et de la réalisation des travaux BTP. En effet, tout défaut de conception ou d’exécution du chantier peut avoir des conséquences non négligeables sur la solidité ou l’habitabilité de l’ouvrage. Faites confiance à SCAT Internationale pour s’assurer de la qualité de votre projet et de sa conformité avec les normes en vigueur.

Qu’est qu’une mission de contrôle technique ?

Une mission contrôle technique est une étape essentielle pour s’assurer de la qualité et de la solidité d’un ouvrage. Effectuée à la demande du maître d’ouvrage, elle est confiée à un bureau de contrôle technique. Celui-ci assume plusieurs missions de vérification, notamment :

  •   La solidité des ouvrages qui constituent le bâtiment, notamment les fondations, l’ossature, le clos et couvert, etc.
  •   La fiabilité des existants ;
  •   La vérification des immeubles avoisinants ;
  •   La préservation de la sécurité des personnes sur le chantier à travers le respect des dispositions de sécurité dans les constructions achevées ;
  •   La sécurité incendie dans les bâtiments publics ou destinés à l’habitation ;
  •   L’accès à l’édifice aux personnes handicapées ;
  •   Le respect des exigences d’isolation thermiques et acoustiques dans les bâtiments publics ou à         usage d’habitation ;
  •   La conformité des installations techniques du bâtiment ;
  •   Etc.

Quels sont les ouvrages soumis aux missions de contrôle technique ?

Un bureau de contrôle technique est obligatoire pour les types d’ouvrages suivants :

  •   Les établissements recevant du public (ERP) ;
  •   Les projets BTP complexes ;
  •   Les ouvrages situés dans une zone particulière (sismique, sable gonflant, près de la mer, etc.) ;
  •   Les immeubles de bureaux ;
  •   les immeubles d’habitation de plus de deux niveaux

Dans l’exécution d’un chantier, le recours à un bureau de contrôle technique est laissé à la libre appréciation du maître d’ouvrage. Il doit ainsi être vigilant sur le type d’ouvrage et ainsi faire appel à un bureau de contrôle si obligatoire ou si le besoin se manifeste.

Le bureau de contrôle technique : entre mission de base et missions complémentaires

Au sein d’un bureau de contrôle technique, on distingue deux types d’interventions sur les ouvrages : les missions de base et les missions complémentaires.

Les missions de base sont les missions obligatoires fixées par la réglementation. Il s’agit de la mission relative à la garantie décennale et la mission S relative à la sécurité.

Sur la demande du maître d’ouvrage, l’intervention du bureau de contrôle technique peut porter sur des missions complémentaires et susceptibles de présenter des aléas techniques :

  •   le fonctionnement des installations techniques  ;
  •   L’accès de l’édifice aux personnes handicapées ;
  •   Les travaux d’isolation thermique ou acoustique.

Un avis technique à toutes les étapes du chantier

Après la mission de contrôle, le bureau de contrôle émet un avis favorable ou défavorable au maître d’ouvrage. Celui-ci aura la responsabilité de respecter (ou non) les avis formulés par le bureau de contrôle. Ces avis interviennent à toutes les étapes du chantier et prennent la forme d’un rapport détaillé en fonction de l’évolution du chantier.

D’abord, le contrôle technique effectué lors de la conception de l’ouvrage est décliné sous un rapport initial. Dans ce rapport, le bureau de contrôle technique émet un avis sur la viabilité du projet avant le début des travaux de construction.

Durant la phase d’exécution du projet, le bureau de contrôle technique effectue une visite du chantier et vérifie les documents d’exécution avant d’émettre un avis de confirmation du projet. Ce rapport permet au maître d’ouvrage de prendre les dispositions nécessaires pour s’assurer de la conformité du projet par rapport aux normes et à la réglementation.

A la fin du projet, la mission de contrôle technique effectue un compte rendu qui prend la forme d’un rapport final. L’objectif de cette mission est d’approuver les méthodes de construction utilisées et d’évaluer la conformité des installations. Un avis favorable entraîne la validation totale des aspects techniques du projet.

Le bureau de contrôle technique : un rempart par rapport à l’évolution des normes

Dans le secteur du BTP, les normes évoluent continuellement afin de mieux garantir la sécurité des ouvrages et des personnes. Lors d’un projet de construction, le maître d’ouvrage est tenu de respecter la réglementation en vigueur, notamment lors de la date de délivrance du permis de construire.

 

Au Sénégal, une étude de l’inspection générale du bâtiment suggère que 80% des bâtiments édifiés ne respectent pas le code de la construction. L’intervention d’un bureau de contrôle permet de respecter les normes de plus en plus contraignantes tout en assurant la qualité des ouvrages édifiés : confort, tenue dans le temps, solidité de la structure, qualité de l’air, sécurité en cas d’incendie, d’inondation, etc. Un bureau de contrôle technique vous assiste durant toutes les étapes de votre projet de construction afin de respecter les normes en vigueur. Votre bâtiment sera ainsi un ouvrage de qualité.

SCAT International, un bureau de contrôle technique agréé pour vos chantiers

Chez SCAT International, les activités de contrôle technique répondent à une réglementation très stricte (la norme NF P03-100). Son rôle consiste à intervenir sur les chantiers de construction afin de prévenir les risques et aléas techniques découlant d’un défaut de solidité de l’ouvrage. L’intervention de SCAT International prend également en compte des prestations complémentaires destinées à s’assurer de la solidité des équipements non indissociables aux ouvrages.

Les activités de SCAT Internationale concernent également le contrôle de la conformité des ouvrages de BTP par rapport à la réglementation en vigueur, notamment relatives à la sécurité des personnes et des bâtiments avoisinants. Parce que la qualité de vos ouvrages est une exigence incontournable dans le secteur du BTP, SCAT Internationale vous accompagne durant toutes les phases de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *