fbpx

NEWSLETTER N° 2 – SEPTEMBRE 2015

La première phase de la mission du groupement CEBTP GINGER / SCAT Internationale, relative à l’érection du CEREEQ en laboratoire national de référence (LNR) arrive à son terme. Le 12 aout 2015, le groupement a présenté son rapport final de cette première phase, au PATMUR et à la Direction des Routes en présence de toutes les parties prenantes et représentants concernés de l’administration et du secteur privé.

L’existence d’un laboratoire national de référence est rendu indispensable pour le contrôle des laboratoires privés d’essais et d’études, et  par la nécessité de disposer d’un outil d’arbitrage et de régulation du secteur des laboratoires en matière d’essais et d’études dans les bâtiments et les travaux publics. Il est donc tout à fait logique de commencer l’étude par une phase menant à l’érection du CEREEQ en Laboratoire National de Référence. Après un diagnostic et une analyse de l’existant suivis d’un benchmark sur les pratiques d’ailleurs, le rapport conclut sur des propositions :

  • de cadre juridique ;
  • de chiffrages des besoins en ressources, matériels et équipements ;
  • de plan d’actions étalé sur 5 ans, pour arriver à terme, à un laboratoire national de référence qui sera le levier garant de l’efficacité, de la qualité et de la durabilité des infrastructures au Sénégal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *